PUBLICITÉ

Besoin d'attention chez l'enfant

Parents et relations familiales 2-3 ANS image article

Question :

Bonjour,

J'ai une question concernant notre fille de 3 ans et demi. Notre fille a toujours été une bonne petite fille depuis sa naissance. Elle est très intelligente, mais aussi assez têtue. Elle n’est pas agressive. Elle est très gentille et elle a un bon caractère.

Aussi, elle a toujours eu BEAUCOUP d'attention de la part de son entourage (elle est souvent le chouchou des éducatrices à la garderie) et à la maison, je m'en suis toujours très bien occupée au point où avant, je jouais presque toute la journée avec elle... En fait, elle est tellement précieuse pour nous, nous lui avons toujours donné beaucoup de temps (beaucoup plus versus mes autres amis mamans). En fait, notre fille est unique depuis sa naissance donc elle a toute notre attention; on a même de la difficulté à se parler en tant que conjoints ...

Elle a aussi beaucoup besoin d'attention, mais elle en a beaucoup de notre part. On dit souvent dans les livres que le besoin d'attention chez l'enfant est proportionnel au manque à la maison... Mais chez nous, je peux vous assurer que ce n'est pas le cas. On la félicite à chaque bonne intention ou geste positif de sa part (donc pas seulement lorsqu'elle fait quelque chose de négatif), on s'amuse avec elle très souvent, on lui parle beaucoup et la considère beaucoup dans ses bonnes actions etc.

Donc, je suis présentement enceinte de 17 semaines et depuis environ 1-2 mois, elle a régressé dans sa propreté... J'ai essayé plusieurs solutions dont celle de prendre le temps de parler avec elle de ce qui l'inquiétait pour le bébé ainsi que d'autres solutions écrites dans les bons livres, mais rien de change...

De plus, à son préscolaire, elle recherche beaucoup l’attention en courant partout, en dérangeant les amis, en criant, en chantant etc. etc. et elle n'écoute pas beaucoup son éducatrice qui ne sait plus quoi faire... qui nous dit comme constat qu'elle recherche l'attention...

Bref, on comprend très bien que c'est un besoin d'attention, mais comment le régler puisqu'on fait déjà tout ce qui est prôné!

Donc, si vous avez des idées ou des cas semblables qui demandent beaucoup d'attention, faites-nous signe parce que nous sommes un peu désemparés... Les solutions proposées dans les livres sont toujours de donner de l'attention positive et tout cela, mais comme on le fait déjà, on se pose bien des questions...

Alors merci de votre aide!

Bonne journée!

Isabelle

 

Réponse :

Bonjour Isabelle,

En lisant votre courriel un mot m’est aussitôt venu à l’esprit… l’ÉQUILIBRE! Ce que vous faites est très bien, mais comme dans toute chose, l’équilibre est nécessaire. Votre fille reçoit peut-être trop d’attention des gens qui l’entourent. Vous n’êtes pas uniquement des parents. Vous êtes aussi un couple et une personne. Il est important de s’occuper de soi et de son couple afin de venir créer l’équilibre entre les différents rôles (homme/femme, conjoint/conjointe et parents) que vous jouer au sein de votre famille. Je vous propose la lecture de l’article : « La quête absolue de l’estime de soi de nos enfants ». J’y aborde l’importance d’apprendre à doser pour le bien-être de tous les membres de la famille.

Vous dites qu’elle a régressé au niveau de la propreté, ce qui est assez fréquent lorsqu’un enfant vit un grand changement. Je vous propose d’aller lire mes précédentes réponses sur l’apprentissage à la propreté, l’arrivée d’un deuxième enfant et Apprentissage nécessaires (mon enfant ne veut pas jouer seul).

Est-ce que le comportement de votre fille dans son milieu de garde est nouveau ou elle a toujours agit ainsi? Il est possible qu’elle tente de nouvelles stratégies pour aller chercher l’attention de l’adulte. Elle n’a pas à partager cette attention avec d’autres enfants à la maison. Il lui est donc probablement difficile de le faire à la garderie. Tous les enfants ont besoin d’attention mais la solution n’est pas toujours de leur en donner davantage. Votre fille doit apprendre à vivre sans être constamment stimulée par les autres. De plus, avec un deuxième bébé en route, vous avez avantage à commencer rapidement à l’aider à faire cet apprentissage. Par exemple, vous pourriez avoir des périodes (courtes au début) où elle doit s’occuper seule sans venir vous faire des demandes. Faites-lui vivre des délais entre le moment où elle vous sollicite et le moment où vous lui donner. Vous pouvez aussi parfois refuser certaines de ses demandes. Cela lui permettra d’apprendre à gérer un délai ET une frustration. Elle a aussi besoin de faire ces apprentissages.

Nous vous proposons quelques livres d’histoire sur notre page Facebook qui pourront initier la conversation avec votre fille sur les différents enjeux auxquelles elle doit faire face présentement.

 

Je vais conclure en vous rappelant l’importance de l’équilibre. Ce que vous faites présentement est GÉNIAL! Il ne vous reste qu’à doser un peu. Cette recherche d’équilibre n’est pas toujours simple alors n’hésitez pas à demander de l’aide pour trouver le juste milieu qui convient à VOTRE famille. ;)

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici