PUBLICITÉ

Elle est jalouse de sa petite sœur

Parents et relations familiales 0-24 MOIS image article

Question : 

Bonjour,

Je suis maman de deux belles petites cocottes de 22 et 4 mois. Depuis un bon bout de temps j’ai des problèmes avec ma grande qui lance tout au bout de ses bras. Par exemple, elle a la suce de sa sœur dans la main ou une boîte de Smarties et quand je lui demande de me donner l’objet en question elle le lance le plus loin qu’elle peut. Je lui demande donc alors d’aller le ramasser pour me le donner mais elle le lance encore. J’ai essayé plusieurs trucs mais rien ne semble fonctionner. Elle trouve ça bien drôle.

De plus, elle est jalouse de sa petite sœur et la frappe, lui lance des jouets, la pousse. Lorsqu’elle fait cela je la mets en punition 2 minutes en lui disant que ce n’est pas gentil et quand elle revient elle doit lui faire un câlin. Mais elle me regarde avec un grand sourire et lui tire les cheveux....QUE FAIRE ???

Oui elle est dans un stade de «je teste tes limites» mais c’est tellement pas de la bonne façon.

Aidez-moi svp !

Mélanie

 

Réponse :

Bonjour Mélanie,

Votre grande fille semble avoir beaucoup de plaisir!!! hihihi Et j’imagine que plus ça l’amuse et plus ça vous fait réagir.  Il y a plusieurs éléments qui pourraient expliquer son comportement. Tout d’abord, l’arrivée de sa petite sœur, le fait qu’elle est probablement en période d’affirmation (Terrible Two) et la constance et la cohérence du cadre éducatif.

Avant toute chose, vous pourriez commencer par observer votre fille afin de mieux comprendre son comportement. À l’aide de grille d’observation, vous pourrez déterminer à quel moment elle « bouscule » sa petite sœur, quel est le déclencheur, quelle est l’intensité de son geste, etc. Que pensez-vous que votre fille tente de vous dire en agissant ainsi?

L’arrivée de sa petite sœur

Est-ce que vous avez préparé votre fille à l’arrivée de sa petite sœur?

Est-ce que vous vous assurez d’avoir des petits moments seulement avec elle?

Je vous propose de lire les trois billets sur le sujet qui pourront surement vous donner quelques pistes.

 

Vous pouvez aussi utiliser des livres d’histoire sur le sujet pour aider votre fille. Je vous en suggère quelques-uns sur notre page Facebook

Son besoin d’affirmation

Votre fille est à l’étape où elle a besoin de s’affirmer et de se sentir grande. Elle expérimente et explore son environnement, ce qui implique de tester vos limites ! hihihi
Est-ce que les consignes sont claires pour votre fille?
Est-ce qu’elle sait ce que vous attendez d’elle?
Encore une fois, je vais vous référer à certaines lectures qui pourraient vous être utiles à mon avis.

Billets YOOPA :

 

Sur Nanny secours :

 

La constance et la cohérence du cadre éducatif

 

Je sais que tout ceci représente un bon moment de lecture, mais je pense que vous aurez tout le nécessaire pour vous aider dans votre situation. Bien que son comportement envers sa sœur ne soit pas toujours adéquat, elle tente de vous exprimer un besoin. Besoin d’attention, besoin d’encadrement, etc.

Dernière chose, en ce qui concerne le fait qu’elle lance des objets, à mon avis, elle cherche surtout à vous faire réagir et attirer votre attention; ce qu’elle obtient ! ;) N’accordez pas trop d’attention à ça. Je ne vous dis pas de la laisser lancer tout ce qui lui tombe sous la main mais être plus neutre dans votre réaction. « Non, je ne veux pas que tu lances (objet X). » Sur un ton ferme et neutre à la fois. Vous pouvez tout de suite enchaîner avec enthousiasme avec : « Est-ce que tu aurais envie d’aller jouer dehors au ballon? On pourrait le lancer le plus haut et le plus loin possible! J’aimerais ça qu’on joue ensemble. Juste toi et moi. » Elle sera probablement surprise de voir votre changement de réaction et aura probablement envie de jouer avec vous, sans le bébé ! :) Elle sera peut-être même réceptive à aller ramasser l’objet qu’elle vient de lancer. Cependant, ne tardez pas trop avant de vous exécuter car elle pourrait perdre son intérêt face à l’idée si l’activité lui demande un peu trop de patience. Les fois d’après où elle lancera des objets, vous pourrez lui rappeler qu’on peut lancer des objets dehors seulement et tourner le tout à la blague. « Je pense que tu avais oublié ma belle. Pas grave, la prochaine fois tu y penseras. Va ramasser l’objet que je tu viens de lancer. » Le tout accompagné d’un clin d’œil, d’un sourire et d’un ton de voix léger et détaché. Sans lui laisser le temps de vraiment réagir, enchaînez sur autre chose avec intérêt.

« As-tu vu, j’ai un trou dans mes bas?! »
« Veux-tu un verre d’eau ma petite choupette à la crème? »
« Il est où ton toutou X. Ça fait longtemps que je ne l’ai pas vu! »
« Aimes-tu le pâté chinois toi? »
« Tu ne sais pas quoi? J’ai vu un éléphant dans la cours tantôt!! C’est drôle hein? »

Peu importe ce que vous lui direz !! hihihi L’important est de lui changer les idées plutôt que de rester toutes les deux sur le fait qu’elle ne doit pas lancer des objets. 

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!