PUBLICITÉ

En réaction à l’arrivée de sa sœur

Parents et relations familiales 2-3 ANS image article

Question :

Bonjour,
 
Je suis une jeune maman de deux jeunes enfants. William a un peu plus de 2 ans et Laurence aura bientôt 2 mois... Peu avant l'arrivée du bébé, le ''terrible two'' semble avoir débuté... Les ''NON'' augmentaient et les crises de bacon aussi... il est devenu très ''bébé lala''...

Depuis la naissance du bébé, tout ça s'est multiplié de façon exponentielle...au moindre signe d'objection, c'est la fin du monde. Et pourtant, William semble bien apprécier sa petite sœur. Il est très doux avec elle. Le problème est avec nous (les parents) puisque tout va bien à la garderie. Nous avons fait attention afin qu'il ait le plus d'attention possible, du moins à peu près comme avant et qu'il ne soit pas laisser de côté, mais la situation continue de s'aggraver.

Pour l'instant, nous utilisons la méthode du retrait (coin) pendant 2 minutes et je commence à instaurer la méthode du '' je compte jusqu'à 3''. Je dirais que le coin fonctionne assez bien sur le coup. Lorsque les 2 minutes sont terminées, il fait tout ce qu'on lui demande sans rechigner, mais ça ne dure pas! On peut recommencer 10 minutes plus tard... Lorsqu'il est à la maison, j'ai l'impression qu'il ne fait que du coin et que je suis toujours en train de le punir. La méthode du jusqu'à 3 est encore nouvelle et ne fonctionne pas pour le moment...

Y a-t-il des trucs afin d'alléger le tout? Le coin fonctionne bien à la maison, même si ça ne dure pas, mais comment faire lorsque nous sommes à l'extérieur, au centre commercial ou autre? Je sais qu'il est encore tout petit, mais je crois bien qu'il est capable de comprendre certaines choses...

Dans l'attente de vos judicieux conseils.

Merci à l'avance

Karine

 

Réponse : 

Bonjour Karine,

Ouf... c’est du sport ça !! hihihi Le « terrible two » est déjà une période parfois difficile et combinée à l’arrivée d’un petit bébé qui demande beaucoup de soins, ce n’est pas toujours simple à gérer. Votre fils est probablement en réaction à l’arrivée de sa petite sœur. À cet âge, le langage n’est souvent pas très développé donc il communique par son comportement. De plus, les enfants de 2 ans respectent les consignes moins 50% du temps ! Alors, il ne faut pas trop s’en faire! 

Le retrait est à mon avis, une intervention adéquate dans certaines situations, tel que pour un comportement agressif. Il ne doit cependant pas être systématique. Il est préférable d’imposer des conséquences en lien avec la situation. Par exemple, enlever la fourchette à un enfant qui continue de jouer avec celle-ci malgré vos avertissements. Vous devez aussi laisser des chances à votre enfant de changer son comportement. C’est-à-dire qu’avant de lui enlever sa fourchette vous l’aurez averti deux fois. La technique du «1-2-3 stop» est très efficace et vous permet d’être constante dans l’application de vos consignes. Les comportements agressifs n’ont pas ce privilège. L’enfant doit comprendre rapidement qu’il est inacceptable de taper, mordre les autres. Je vous invite à consulter notre ebook « SOS discipline - Pourquoi, quand et comment » qui vous explique simplement, certaines bases d’une discipline efficace.  De plus, vous retrouverez dans nos outils pédagogiques la description de la technique 1-2-3 stop accompagnée d’un support visuel rigolo pour vous aider dans son application.

Interventions pouvant améliorer la situation :

  • Stimuler le langage afin d’amener votre fils à exprimer ce qu’il ressent.
  • Lui offrir des choix. Il aura l’impression d’avoir un certain pouvoir sur sa vie.
  • Constance et cohérence dans vos interventions.
  • Dédramatiser en tournant à la blague ou encore en redirigeant son attention vers autre chose. Exemple : « Veux-tu un verre d’eau? » ou « Viens m’aider à faire le repas ».
  • Ignorer ses crises de colère et félicitez-le lorsqu’il a un bon comportement. Par exemple, lorsqu’il est doux avec sa petite sœur.

 

Voici quelques textes supplémentaires qui pourront vous être utiles :

Mon billet « L’arrivée d’un deuxième enfant » pourrait vous donner quelques pistes additionnelles. J’y propose, entre autres, des livres d’histoires en référence.

Vous trouverez plusieurs articles sur le « terrible two » dans notre section « Vos bouts de choux 0-5 ans ».

Est-ce que c’est normal, je dois répéter PLUSIEURS fois les mêmes consignes?

Pour ce qui est des fois où vous êtes à l’extérieur de la maison, vous avez deux possibilités. Vous pouvez déterminer un endroit où vous pourrez le mettre en retrait s’il y a lieu ou encore, prendre votre petite poche de patate dans vos bras et quitter les lieux. Faites attention aux coups de pied ou de poing. Un enfant très fâché peut se débattre avec beaucoup de vigueur. hihihi

Bonne chance!

Hélène Fagnan
coach familiale
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!