PUBLICITÉ

Papa est parti

Parents et relations familiales 2-3 ANS image article

Question :

Bonjour,

Je suis une maman inquiète pour sa fille. En septembre dernier, mon conjoint est parti. Cela s’est fait d’un coup et je ne m’y attendais pas du tout. Il est revenu un week-end avec un ami un dimanche soir et m’a dit qu’il partait. Il a pris le nécessaire et est parti le soir même. Ma fille qui avait 2 ans et demi, dormait et ne s’est aperçu de rien. Quand elle a commencé à réclamer son papa, je lui ai simplement dit qu’il était parti mais qu’il l’aimait beaucoup et que moi je serai toujours avec elle. Il a été environ 4 mois sans donner de nouvelles ou presque. Entre temps j’ai obtenu la garde exclusive de ma fille.

Puis un jour il a appelé, il voulait voir sa fille. Ça pris un bout avant que j’accepte, car cocotte semblait aller mieux et s’habituer à l’absence de son père. Il est venu la voir 5-6 fois à raison d’une fois par semaine. Elle était aux anges et avait toujours hâte à la visite de son papa. (Je lui avais bien expliqué que papa venait la voir mais qu’après il retournerait chez lui car il habitait maintenant une autre maison). Ça se passait très bien sauf que ça n’a pas duré. Ça fait maintenant plusieurs semaines (pour ne pas dire des mois) que je n’ai plus aucune nouvelle de lui.

Ma puce qui a maintenant 3 ans et 3 mois s’ennuie et demande souvent quand papa viendra. Ça me crève le cœur à chaque fois et je ne sais plus trop quoi répondre. Depuis qu’il ne vient plus, ma puce a régressé. Elle était pratiquement propre de jour et ne l’est plus du tout. Sans compter son comportement qui a radicalement changé. Elle était très sage, calme et écoutait bien.

Maintenant c’est très difficile, elle crie, répond, n’écoute plus et me teste sans arrêt. J’aimerais vraiment avoir des conseils sur le comportement à adopter avec elle et surtout que dois-je répondre quand elle demande son papa??? En passant, je n’ai plus de nouvelles de lui mais si jamais il voulait revenir la voir j’ai l’intention de refuser. Il n’est pas fiable pour 2 sous et ça nuit à ma fille plus que ça l’aide puisqu’il est incapable de venir la voir sur une base régulière. Est-ce je fais bien??? J’ai vraiment besoin de votre lanterne pour m’éclairer svp. 

Merci

Une maman qui ne veut que le bien-être de sa petite fille.

 

Réponse :

Bonjour,

Ouf, situation difficile pour votre petite puce et pour vous!!! Vous avez à gérer les réactions que ce départ provoque chez votre fille sans oublier ce que ça provoque pour vous en tant que femme!!!

Vous avez à mon avis bien fait de laisser son père revoir sa fille la première fois. Il aurait pu tout à fait s’avérer présent et responsable pour elle. Malheureusement pour votre fille, ça n’a pas été le cas. Que votre fille ait régressé n’est pas étonnant mais avec une routine stable, tout rentrera dans l’ordre.

Pour ce qui est du comportement, il est possible que cela ait un lien mais ce n’est pas automatiquement la seule raison de son attitude. Il n’est pas rare que les enfants s’affirment plus entre 2 et 4 ans. Prenez le temps d’établir des règles et attentes claires afin d’encadrer ce comportement.

Vous vous demandez quoi dire à votre fille? Comme dirait la renommée psychiatre française, Françoise Dolto, « parler vrai ». Rien de mieux que la vérité. Vous pouvez lui dire que papa a choisi de ne plus revenir la visiter et que vous ne savez pas pourquoi. Peut-être qu’il n’est pas prêt à être un papa. Vous comprenez que cela lui fasse beaucoup de peine et que c’est tout à fait normal qu’elle s’ennuie de lui. Ce n’est pas de sa faute à elle et vous aimeriez pouvoir changer les choses mais que vous ne le pouvez pas. Dites-lui que vous, vous serez toujours là car votre choix à vous est de toujours rester auprès d’elle. Vous pouvez ajouter que malgré le fait que tout ça ne nous fait pas plaisir et que c’est parfois triste, vous arriverez toutes les deux à avoir plein de moments de bonheur ensemble. L’important est que le sujet ne devienne pas tabou. N’ayez pas peur d’en parler lorsqu’elle abordera le sujet. 

L’idée est de ne pas nier la réalité mais plutôt de composer avec celle-ci. Son papa est parti. Vous n’avez pas de pouvoir là-dessus et votre fille doit être convaincue que ça n’a rien avoir avec elle. Les enfants ont le malheureux réflexe de penser qu’ils sont responsables du départ d’un parent. Il est donc primordial qu’ils comprennent que c’est uniquement un choix d’adulte et qu’ils n’y peuvent rien.

N’ayez pas peur de parler avec elle de ce qu’elle ressent. Dites-lui qu’il est normal qu’elle soit fâchée des fois contre papa d’être parti. Aidez-la à mettre des mots sur ses émotions afin qu’elle les extériorise de plus en plus verbalement et ainsi faire diminuer certains comportements négatifs. Des fois, l’utilisation du dessin ou de la peinture sur de grand carton peut être un moyen différent pour extérioriser nos émotions.

Le danger est, selon moi, de la prendre en pitié et de lui imposer moins de structure sous prétexte que ce qu’elle vit est difficile pour elle. Votre rôle est de l’écouter, la comprendre sans toutefois laisser aller votre cadre éducatif qui est prévisible et donc rassurant pour elle.

Quoi faire s’il revient dans le décor? J’aurais tendance à vous répondre de le laisser « languir » un bout de temps afin de voir s’il est VRAIMENT prêt à s’investir car il ne peut pas jouer au yoyo avec le cœur de sa fille, qui elle, aime son papa inconditionnellement. S’il persévère, vous pourriez peut-être lui dire de commencer par des lettres que vous lirez à votre fille. Je garderais les lettres pour vous pendant 4 à 6 mois avant de commencer à les lire à votre fille. Une fois qu’il aura prouvé qu’il respecte son engagement, vous pourrez envisager un retour TRÈS graduel de celui-ci dans la vie de votre fille. Si après plusieurs mois de lettres il est toujours là, vous pourrez lui proposer de courts appels téléphoniques sur une base régulière. Si après plusieurs semaines il persiste toujours, vous pourrez commencer des rencontres si votre fille est d’accord, et en votre présence. Si votre ex-conjoint cri haut et fort qu’il a des droits en tant que père et que vous l’empêchez de créer un lien avec sa fille, vous pourrez lui répondre que vous avez la garde légale de votre fille et qu’il a donc perdu ses droits. Il a prouvé son irresponsabilité en tant que père au détriment du bien-être de sa fille. Votre rôle de mère est de la protéger en lui évitant une deuxième grande déception vis-à-vis son père. S’il a vraiment fait un cheminement personnel et qu’il tient plus que tout à être dans la vie de sa fille, il comprendra que vous soyez sur vos gardes et fera tout ce qu’il faut pour éventuellement revoir sa fille. S’il se met en colère et EXIGE que vous lui laissiez voir sa fille, c’est qu’il n’a pas à cœur son bien-être mais plutôt un regain d’instinct paternel passager.

Mon discours peut paraître peut-être dur pour certain mais peu m’importe car pour moi, l’important est de protéger les enfants de peine inutile. Votre réticence est justifiée à mon avis mais tout le monde peut changer donc... un pas à la fois s’il tente de revenir dans sa vie.

J’ai tenté de trouver des livres d’histoires sur le sujet mais j’avoue ne pas avoir trouvé beaucoup de chose. Vous pouvez tout de même consulter notre page Facebook Nanny secours pour obtenir la référence du livre « Vivre seul avec papa ou maman » de Catherine Dolto, fille de Françoise Dolto.

Bon courage!

Hélène Fagnan
coach familial
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!