PUBLICITÉ

Pourquoi est-ce important de faire respecter les règles ?

Parents et relations familiales 10-12 ANS image article

Nos enfants sont des êtres en construction et la discipline permet de leur montrer ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est acceptable dans la famille ou dans la société et ce qui ne l’est pas. C’est l’enseignement des règles de bases et des valeurs que l’on veut prôner. Puisque c’est un apprentissage, il est normal que notre enfant ne fasse pas toujours la différence entre ce qui est acceptable ou non et qu’il ait parfois des comportements inadéquats. C’est là que nous devons intervenir.

Nous désirons évidemment ce qu’il y a de mieux pour nos enfants et, surtout, nous voulons qu’ils grandissent en se sentant aimés et sans être brimés dans leur épanouissement. Mais les parents qui ont à cœur de donner le meilleur pour leurs enfants comprendront que leur bonheur et leur développement passent également par l’éducation, qui inclut l’apprentissage des règles, des limites et nécessite un minimum d’encadrement. Il est important d’assurer cette discipline et d’imposer, au quotidien, nos règles et nos limites avec constance et fermeté. Cet enseignement est un élément clé dans la vie de nos enfants. C’est un des rôles parentaux les plus importants, mais en même temps, celui qui est probablement le plus exigeant et le plus difficile à assumer avec constance !

Bref, il vaut mieux assurer un bon encadrement dès le jeune âge, de façon progressive, au fur et à mesure que les situations se présentent à nous.