PUBLICITÉ

Quand la famille grandit

Parents et relations familiales image article

Question : 

Bonjour !!

Je suis une maman de 2 enfants : Tristan 5ans et Kyliane 2 ans. Je suis présentement enceinte de 37 semaines, donc leur petit frère arrivera bientôt. 

Depuis quelques temps, Tristan écoute tout le monde sauf moi ... Est-ce en raison de l'accouchement qui s'en vient? Il attend toujours que je me fâche et à la limite, il est impoli. Je sais que j'ai une part de responsabilité, maman est tannée d'être enceinte et est TRÈS fatiguée, donc elle a moins de patience! Est-ce que vous pourriez me donner quelques trucs pour nous aider?

On a déjà essayé les autocollants avec une surprise à la fin de la semaine, les conséquences sur le moment, etc. Est-ce nous qui baissons les bras un peu trop vite?

J'aurais aussi 2 autres petites questions :

Kyliane est à la phase du « terrible 2 » en puissance!!!!! Elle est extrêmement jalouse de tout le monde et je redoute un peu la venue du bébé si elle voit son frère venir s'asseoir sur moi.

Elle s'en vient et pousse son frère jusqu’à temps qu'elle finisse par gagner et prendre la place de son frère ... même chose avec Papa si on a le malheur de se donner un becs ou un câlin devant elle. Elle pleure et crois que papa me fait mal... (Je comprends pas du tout car jamais il ne m’a fait mal.)

Lors du dodo, à la sieste ou pendant la nuit dans son lit de grande elle finit toujours par sortir (tout allait bien jusqu’aux deux dernières semaines). Au début, on la recouche elle se relève et ça peut durer vraiment longtemps... À un moment, on la laisse faire et elle s'endort sur le bord de la porte et quand elle dort on la recouche dans son lit. Je ne veux pas qu’elle prenne cette habitude, mais en même temps, on ne sait plus quoi faire.

Merci beaucoup d'avance

Josianne

 

Réponse : 

Bonjour Josianne,

Tout d’abord félicitations! À l’heure qu’ii est, vous devez sûrement avoir déjà accouché. Donc, en plus de tout ce que vous nous avez écrit, vous avez maintenant un petit bébé qui demande beaucoup d’attention.

Pour ce qui est de votre fille, vous pouvez vous référer à plusieurs de mes billets et articles sur le sujet du « terrible two » publiés sur YOOPA et Nannysecours.com. Je peux difficilement y ajouter quelque chose! hihihi

 

Pour ce qui est du dodo, si je comprends bien, vous la ramenez dans son lit pendant un long moment et ensuite vous ignorez. De ce que j’en comprends elle ne sort pas de sa chambre si elle s’endort sur le bord de la porte? À mon avis, ce n’est pas très grave qu’elle s’endorme sur le plancher. Avez-vous tenté de ne pas la remettre dans son lit pour voir si elle le fera d’elle-même? On ne dort pas bien sur le plancher. Si elle n’est pas bien elle finira par arrêter. Par contre, si elle ne sent pas l’inconfort ou encore si elle se rend compte que cela vous dérange, il y a de grandes chances pour qu’elle continue d’agir ainsi.  Avez-vous calculé le nombre de minutes exactes qui passent avant que vous ne lâchiez prise? Des fois on pense que ça dure depuis 1h quand dans le fond ça ne fait que 15 minutes.

Vous pouvez aussi décider de la ramener dans son lit à chaque fois mais je pense que dans la situation actuelle, vous en avez plein les bras et que tant qu’elle ne sort pas de sa chambre, vous pouvez choisir d’autres batailles que celle-ci! ;) Si dans quelques semaines, rien ne bouge malgré votre ignorance intentionnelle vous pourrez tenter autre chose.

Pour ce qui est de la jalousie, j’ai ajouté des livres d’histoires sur le sujet dans notre page Facebook. Ceux-ci vous aideront à lui faire comprendre graduellement le partage et la jalousie.

Le fait qu’elle pleure et croit que son père vous fait mal lorsqu’il vous fait un câlin ou vous donne un bec est probablement plus une question pour notre sexologue Sophie Brousseau. Cependant, j’aurais tendance à vous demander s’il est possible que votre enfant vous ait entendus faire l’amour? Ils confondent parfois...

Il m’apparaît évident que vos enfants réagissent à la situation. Donnez-vous du temps à tous pour vous habituer à cette nouvelle dynamique familiale. Les billets suivants pourraient aussi vous être utiles.

 

Vous devriez trouver les informations nécessaires pour vous aider à travers les différentes références citées dans ce présent billent. Je vous encourage à ne pas perdre de vue VOTRE bien-être. Prenez le temps de vous reposer. Une maman reposée est capable d’intervenir lorsque c’est nécessaire et avoir du plaisir quand c’est le temps! ;)

Hélène Fagnan
coach familiale
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!