PUBLICITÉ

Pharmacien et Internet

Maladies et infections image article
Présenté par

Le pharmacien, un professionnel de la santé à par entière

Le choix de son pharmacien ne doit pas se faire à la légère. «Il est en effet important de pouvoir établir un lien de confiance avec celui-ci puisqu’il s’agit d’un intervenant de premier plan en cas de problème de santé, m’explique Alexandra Grenier, pharmacienne. Loin de se contenter de remplir des ordonnances, le pharmacien peut aussi vous aider à comprendre celles-ci, vous mentionner les contre-indications et les effets secondaires à surveiller, et attirer votre attention sur les risques d’interactions médicamenteuses.» Votre pharmacien est effectivement la personne la mieux placée pour vous guider dans l’achat de médicaments vendus sans ordonnance, et il est judicieux de le consulter afin d’être assuré d’en faire un usage approprié.

«Les gens ont intérêt, par exemple, à parler à leur pharmacien des produits naturels qu’ils utilisent puisque les interactions négatives entre les médicaments d’ordonnance et certains produits naturels sont nombreuses», complète Mme Grenier.

La santé au bout des doigts

De plus en plus de Québécois, à l’instar des autres Nord-Américains, utilisent Internet pour établir leur propre diagnostic ou vérifier celui de leur médecin. Mais, attention, il faut savoir que cela ne va pas sans risques. Le premier d’entre eux est de s’autoprescrire des médicaments en vente libre qui peuvent s’avérer dangereux lorsque pris à mauvais escient. En fait, certains sites sont si peu fiables que des études sur le sujet ont dénoncé le fait qu’Internet fourmille littéralement d’informations incomplètes, inexactes et même dangereuses.

Avant de laisser votre imagination vous convaincre que vous ou un membre de votre famille souffrez d’une maladie grave, assurez-vous de ne visiter que des sites dignes de confiance en ce domaine, tels des sites mis en ligne par un gouvernement, une université, un hôpital, une clinique reconnue ou une institution crédible.

 

Des sites de confiance:

Société canadienne de pédiatrie

Santé Canada 

La réputée Clinique Mayo (en anglais seulement)

 

Page 1 | Info-Santé

Page 3 | Trousse de premiers soins et armoire à pharmacie