PUBLICITÉ

Quand le médecin n'est pas là

Maladies et infections image article
Présenté par

Vendredi soir, 21 h.

Des pleurs stridents retentissent dans la chambre de Mathis, le bébé de 20 mois de Julie et Philippe. Ceux-ci s’y précipitent et, en prenant leur enfant dans leurs bras, constatent qu’il a les joues très rouges, qu’il semble fiévreux et qu’il a l’air de vraiment souffrir. À l’heure qu’il est, toutes les cliniques médicales sont fermées.

Que faire pour soulager bébé?

Inquiets, Julie et Philippe commencent par composer le 8-1-1, le numéro d’Info-Santé. Au bout du fil, l’infirmière leur demande de prendre la température de Mathis avant de leur poser d’autres questions sur l’état général de celui-ci.

Info-Santé

Depuis mai 2008, un seul numéro à trois chiffres, le 8-1-1, est nécessaire pour avoir accès aux services d’Info-Santé. Facile à retenir, ce numéro peut être composé partout au Québec, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et permet, en cas de problème non urgent, de rejoindre un professionnel de la santé plus facilement.

Celui-ci est en mesure de répondre à certaines questions courantes sur la santé ou de vous diriger vers la bonne porte dans le système de santé.

En téléphonant à Info-Santé, vous pouvez: 

• Obtenir des conseils et des renseignements concernant votre santé et celle de votre famille.

• Connaître les soins qui doivent être apportés à votre enfant, à un proche ou à vous-même.

• Vérifier si votre état ou celui d’un membre de votre famille justifie une consultation médicale.

• Savoir quelle ressource du réseau de la santé ou quel organisme communautaire peut vous apporter l’aide appropriée.

L’infirmière qui vous répondra vous posera des questions afin de mieux comprendre votre situation. Elle vous indiquera ce que vous pouvez faire concrètement et vous avisera des éléments qui sont à surveiller. Enfin, elle vous renseignera sur la ressource qui pourrait répondre à votre besoin, si nécessaire: clinique médicale, établissement du réseau de la santé, etc.

Cette professionnelle de la santé a été choisie en raison de son expérience. Toutefois, quand survient un problème urgent, il importe de se rendre à l’urgence lorsque c’est possible ou de composer le 9-1-1 pour obtenir de l’aide (policiers, ambulanciers, pompiers).

En discutant avec l’infirmière d’Info-Santé, les parents de bébé Mathis réalisent qu’une poussée dentaire particulièrement douloureuse est probablement la cause des pleurs de leur petit. À court d’analgésiques, ils se précipitent à la pharmacie du coin et consultent leur pharmacien.

 

Page 2 | Pharmacien et Internet 

Page 3 | Trousse de premiers soins et armoire à pharmacie