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Qu’est-ce que le déficit de l’attention?

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Le déficit de l’attention est un problème neurologique. La personne doit présenter plusieurs des différents symptômes pendant une longue période de temps, et cela doit lui causer des problèmes dans sa vie de tous les jours. Si c’est le cas, il faut passer à l’étape très importante du diagnostic qui viendra confirmer ou non la présence du problème. 

Sont-ils plus ou moins intelligents que la moyenne? Selon l'expérience vécue, la plupart des enfants atteints du déficit de l'attention ont une capacité d'apprentissage se situant dans la moyenne pour leur âge. Malheureusement, toutefois, les faibles résultats scolaires obtenus ne sont pas représentatifs de leur intelligence.

Ce qui est inquiétant, c'est que l'enfant croit que s'il n'a pas de bons résultats, c'est qu'il n'est pas intelligent. Lorsqu'on lui explique son niveau de capacités intellectuelles, il a parfois l'impression que l'on cherche seulement à l'encourager.

Il y a un sérieux travail de sensibilisation à faire à ce point de vue auprès des enfants, de leur famille et des intervenants. Les résultats scolaires ne représentent pas l'intelligence, mais bien ce que la personne a compris et retenu.

Bien que la plupart de ces enfants aient un potentiel intellectuel dans la moyenne, certains sont atteints d'une déficience intellectuelle légère.On ne diagnostique habituellement pas de déficit de l'attention chez ces enfants, car on prétend que la capacité d'attention serait équivalente aux autres capacités cognitives. Cependant, il faut bien évaluer la situation de chaque enfant pour voir si les traitements ne pourraient pas les aider quelque peu, surtout lorsque la lecture est touchée.

Il faut aussi tenir compte, lors des évaluations intellectuelles, de la possibilité que le problème d'attention influence quelque peu, à la baisse, les résultats. Et ici, il est important d'être prudent. Il ne faut jamais s'attendre à ce qu'un enfant qui a une déficience intellectuelle augmente de façon significative ses capacités à l'aide d'un traitement.

Cette attente risque de mener à une grande déception. Pourquoi alors traiter un enfant qui a une déficience intellectuelle? Parce qu'il peut parfois bénéficier d'une meilleure vie sociale et mieux accomplir le travail qu'on attend de lui. Cela n'est pas négligeable face aux effets sur l'estime de soi.

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