PUBLICITÉ

5 conseils pour la crème solaire

Soins et prévention image article
Mettre de la crème solaire est essentiel pour protéger la peau des enfants. On suit ces 5 conseils pour appliquer le tout comme il faut!
 
Jamais sans crème solaire…
Ce serait avant 18 ans qu’on serait le plus souvent exposés au soleil. Alors, il faut vraiment protéger la peau sensible des petits. On les habille de vêtements confortables et pâles et on leur met toujours un chapeau. Aussi, les petits blonds et les petits roux ont les peaux les plus sensibles... on fait attention et on applique plus de crème plus souvent. On recommande, au minimum une protection solaire de FPS 30 au minimum. FPS signifie le « facteur de protection solaire » et il nous indique la capacité du produit à nous protéger du soleil. Plus le facteur est élevé, plus on est protégé. Un FPS 30 protège contre environ 97 % des rayons UVB, un FPS 60 contre environ 98 %.
 
Jamais avant 6 mois, sauf que…
Il est préférable de ne pas mettre de crème solaire sur la peau fine des bébés de moins de 6 mois. Toutefois, il faut user de gros bon sens. S’il nous est impossible de réduire l’exposition dans les heures critiques, si on ne peut pas placer bébé à l’ombre ou de le munir de vêtements adéquats, on peut appliquer une fine couche d’écran solaire. Vaut mieux un peu de crème sur les parties exposées que de risquer un coup de soleil pour bébé.
 
Jamais oublier certaines parties… 
Parfois, on va trop vite et on oublie certaines parties. Voici une liste des endroits souvent oubliés : le dessus des pieds (entre les attaches des sandales!), le derrière des genoux, le dessus des mains, les oreilles et l’arrière du cou. On en applique aussi sous les bords des maillots de bain autrement si le maillot se déplace quand les enfants bougent et jouent, leur peau ne sera plus bien protégée.  Bien important, on s’assurer d’utiliser un baume à lèvre muni d’une protection solaire!
 
Jamais (trop) durant les heures critiques
Entre 11 h et 14 h, le soleil est à son maximum et il faut vraiment être prudent. Sans totalement abolir les jeux extérieurs durant cette période (c’est déjà assez difficile de trouver du temps parfois!), il faut le plus possible trouver des coins plus ombragés et appliquer sans faute une protection solaire.
 
Jamais trop!
On applique une protection solaire 15 à 30 minutes avant de sortir. Ensuite, on en rapplique toutes les deux heures. Quand les enfants vont à la garderie, à l’école ou au camp de jour, on en applique avant de partir de la maison. On garde toujours une bouteille d’écran solaire avec soi (dans notre sacoche, le sac à couches et l’auto).