PUBLICITÉ

Alternatives naturelles

Soins et prévention image article

Il existe heureusement des alternatives naturelles pour traiter les poux de façon efficace et sécuritaire.

  1. Le peigne fin, préférablement fait d'acier inoxydable, constitue la première ligne de défense contre les poux. Le but visé consiste à enlever les lentes et les poux, ou à les détruire par l'action mécanique du peigne sur les cheveux et le cuir chevelu. Pour ce faire, on s'installe dans un endroit bien éclairé et recouvre les épaules d'une serviette. Puis, on procède à la séparation des cheveux en étroites sections verticales qu'on peigne soigneusement. Il peut être plus aisé de peigner en direction du cuir chevelu pour déloger les poux et s'en débarrasser, mais il faut souvent avoir recours aux ongles ou à une pince à sourcils pour y parvenir.

  2. L'application d'une serviette humide sur le cuir chevelu pendant environ une heure facilite aussi le retrait des lentes. Entre chaque coup de peigne, il faut tremper celui-ci dans l'eau chaude afin d'y enlever les poux et les lentes qui pourraient s'y trouver. En période de traitement, on recommande au moins une séance de peignage à chaque jour.

    Contrairement à la croyance populaire, les poux ne peuvent pas sauter (ni voler!) mais s'ils tombent sur des vêtements ou des meubles, ils peuvent y survivre jusqu'à 24 heures. Il est recommandé d'agir avec prudence lors de l'opération peigne fin, et même, de vaporiser des huiles essentielles (voir recette plus loin).

  3. Il existe plusieurs recherches préliminaires qui font état de l'efficacité des huiles végétales dans le traitement des poux.[ii] Entre autre, une étude conduite par la Harvard School of Public Health a découvert que les poux submergés dans l'huile d'olive pendant deux heures meurent asphyxiés. L'efficacité des huiles à longues chaînes (olive, noix de coco, etc.) s'explique par le fait qu'en enduisant l'exosquelette, sorte de peau des poux adultes, elle prive ces derniers d'oxygène. Après avoir passé le peigne fin, je vous suggère de procéder à une application d'huile végétale ou d'une combinaison d'huile végétale et d'huiles essentielles (voir recette plus bas). On enduit complètement la tête du mélange et on la recouvre ensuite d'un bonnet de douche qu'on conservera pendant au moins deux heures. On fait suivre d'un shampooing (il faut parfois répéter cette opération à deux ou trois reprises pour enlever complètement l'huile) et d'un bon rinçage. Puis, on peigne soigneusement les cheveux à l'aide du peigne fin pour enlever toute trace de lentes. Il faut impérativement effectuer une deuxième application entre 7 et 10 jours suivant la première application pour s'assurer qu'il ne reste aucune lente vivante.

  4. Les huiles essentielles sont des huiles volatiles, très parfumées, obtenues par distillation à la vapeur d'eau de substances aromatiques végétales. Certaines huiles contiennent jusqu'à 300 molécules différentes, en fonction de la plante utilisée, mais aussi du moment de la récolte, du climat et de la qualité de la distillation. Pour vous donner un ordre d'idée, environ 100 kg de lavande fraîche sont nécessaires afin d'en extraire 1 kg d'huile essentielle. Les huiles essentielles contenues dans plusieurs plantes possèdent des propriétés insecticides, antibactériennes et antifongiques.[iii] Je vous suggère donc de rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à l'huile végétale choisie afin de prévenir une nouvelle infestation, promouvoir la guérison et ajouter une odeur agréable qui plaira aux enfants. Lorsqu'on les utilise à des fins thérapeutiques, il faut s'assurer d'utiliser des produits de qualité, et idéalement, issus de la culture biologique. Vous en trouverez chez votre naturopathe, dans les boutiques de produits naturels ainsi que dans certaines pharmacies.

Page 1 | Fini les poux!
Page 2 | J'en ai trouvé!
Page 3 | Alternatives naturelles
Page 4 | Recette maison
Page 5 | Et le reste de la famille?

 


 

[ii] Managing Head lice With Least Toxic Methods, Olkowski, William et. al., Spring 1991, Common Sence Pest Control Quarterly, v.7(2): p.8-16.

[iii] Une étude publiée dans le Israel Medical Association Journal (2002;4:790–3) fait état de l'efficacité du shampooing Hair Clean 1-2-3 à base d'huile de noix de coco et renfermant les huiles essentielles d'anis (Pimpinella anisum) et d'ylang ylang (Cananga odorata). Le produit naturel a éradiqué les poux dans 92 % des cas, démontrant ainsi une efficacité comparable au produit contenant des pesticides (perméthrine et malathione) impliqué dans l'étude. Ce produit, mis au point par le Dr. Orna Levin, MD, a fait l'objet de nombreuses autres études démontrant jusqu'à 98 % d'efficacité. Une autre étude à démontré que l'application d'un shampoing renfermant 0.5% de paw paw (Asimina triloba), 0.5% d'huile de mélaleuca (Melaleuca alternifolia) ainsi que 1% d'huile essentielle de thym (Thymus vulgaris) s'est avérée efficace à 100% dans l'élimination des poux de tête chez 16 enfants infectés. Ce shampooing était fabriqué par la compagnie Nature's Sunshine et a été remplacé par le Paw Paw Cell-Reg.