PUBLICITÉ

Bébé ne veut pas s'habiller

Soins et prévention 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour!

J’ai un petit garçon qui a eu 1 an, à la fin de décembre 2011. Il a commencé à pleurer et à se raidir lorsque je l’habille, lorsque je lui mets son ensemble de neige et lorsque je le mets dans son siège d’auto.

C’est alors très difficile de continuer ce que je fais, car il ne veut plus se laisser faire et son corps est très raide. 

Je ne sais pas si c’est seulement une passe et comment lui interdire de faire cela. J’aimerais éviter que son comportement devienne encore plus difficile. 

Merci de m’aider,

Claudia

 

Réponse :

Bonjour Claudia,

Votre fils n’a qu’un an. Vous pouvez difficilement lui « interdire » d’agir ainsi. N’ayant pas accès à la parole, les bébés et les jeunes enfants utilisent leur corps pour communiquer. Je vous invite à vous questionner sur ce qui peut le faire réagir de la sorte.

  • Est-il confortable dans les vêtements qu’il porte?
  • Aime-t-il les promenades en voiture?
  • A-t-il une vue intéressante depuis son siège d’auto?
  • A-t-il des jouets qui l’amusent afin de rendre agréable le fait d’être assis dans son siège?
  • Comment vous sentez-vous lorsqu’il agit ainsi?
  • Y-a-t-il des moments où tout se passe bien? Si oui, qu’y a-t-il de différent des autres fois?

 

Vous pourriez tenter d’ignorer son comportement tout en lui changeant les idées. Laissez aller votre imagination ! :) Chantez-lui une chanson ou une comptine qu’il aime, proposez-lui un jouet qu’il aime, mettez préalablement de la musique qu’il aime dans la voiture, etc. Vous pourriez tenter de changer le siège de place. Peut-être qu’il appréciera sa nouvelle vue!

Je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage étant donné le peu d’information dont je dispose. Cependant, votre hypothèse de la « passe » est plausible. Plus vous réagirez à ce comportement et plus il y a de risque que celui-ci perdure dans le temps.

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!

 

À regarder également