PUBLICITÉ

À faire avant la rentrée!

Soins et prévention 4-5 ANS image article
Présenté par

La rentrée scolaire est synonyme d'achat de fournitures scolaires, mais aussi le moment idéal aux examens de santé afin de prévenir les petits maux qui pourraient engendrer bien du stress.

Les vaccins

Votre enfant fréquentera l'école pour la première fois? Assurez-vous qu'il ait tous ses vaccins à jour. En effet, les enfants dont l'âge se situe entre 4 et 6 ans et qui entre en maternelle en septembre, un rappel du vaccin dcaT-Polio est prévu. Bien que les vaccins ne soient pas obligatoires au Québec, ils sont recommandés. Par contre, aucune école, commission scolaire ou autre institution scolaire ne peut exiger que votre enfant soit vacciné avant son entrée à l'école.

Les yeux

Apprendre à lire, voir ce qui est écrit au tableau, porter attention à sa calligraphie sont autant d'occasions pour faire en sorte que nos tout-petits aient une bonne vision. Une visite chez l'optométriste s'impose donc. Les enfants qui ont un problème visuel ne vous le diront pas nécessairement s'ils voient bien ou non. Comme l'examen de la vue est couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.

Les oreilles

Nos enfants sont entourés de bruits - souvent même très forts - à la maison, au cinéma, dans la rue, partout. Évidemment, il faudrait d'abord éviter les jouets dont le niveau sonore est élevé ainsi que les écouteurs chez les jeunes enfants, question de donner une chance à leurs petites oreilles toutes neuves! Si vous soupçonnez des problèmes auditifs chez votre enfant, voici quelques signes à surveiller selon l'Association canadienne des orthophonistes et des audiologistes : du liquide coule de ses oreilles ; il tire souvent ses oreilles (avec fièvre ou mauvaise humeur) ; il a de nombreux rhumes ou otites ; il ne comprend ce que lui dit une personne à moins de voir son visage ; il parle fort ou hausse le volume de la télévision ou de la radio au point de déranger les autres ; il ne répond pas lorsqu'on l'appelle ; il faut souvent lui répéter des choses. Si tel est le cas, consultez votre médecin.

Les dents

Qui dit école dit nouvel horaire à respecter et tout le branle-bas de la maisonnée aux petites heures du matin. Après un bon petit-déjeuner, vite on lave les dents. Aussi, l'hygiène dentaire commence elle-aussi très tôt dans l'apprentissage des enfants. Pour s'assurer que leurs petites dents de lait sont en bonne santé, prenez rendez-vous chez le dentiste. Ce service est également couvert par la RAMQ.

 

Quand la santé va bien, tout va tellement mieux.