PUBLICITÉ

Les poux et le reste de la famille

Soins et prévention image article

Lorsqu'une personne est atteinte, on doit impérativement procéder à la vérification de tous les autres membres de la famille et ce, même en l'absence de symptômes. On ne traite habituellement que les personnes touchées mais puisque les solutions naturelles ne sont pas toxiques, chaque personne qui se trouve dans un milieu à risque pourrait, par mesure préventive, y avoir recours.

Par exemple, on peut utiliser les produits capillaires à base de mélaleuca, ou utiliser les huiles essentielles dans le shampoing, en application topique ou en vaporisation le matin. La semaine d'après, ainsi que les trois ou quatre autres suivantes, il faudra repasser tout le monde au peigne fin (littéralement!) afin de s'assurer qu'il n'y a pas de poux ni de nouvelles lentes, faute de quoi, il faudra recommencer le traitement.

vaut mieux prévenir
  • Expliquer aux enfants qu'on ne partage pas les objets entrant en contact avec les cheveux tels que tuques, chapeaux, brosses et peignes, écouteurs ou serviette ;
  • Examinez-leur régulièrement la tête afin de vous assurer qu'il n'y pas de lentes et demeurez attentif au «grattage», même si on peut être infecté et ne présenter aucun symptôme;
  • En présence «d'intrus», veuillez aviser la garderie ou l'école et tout autre groupe que votre enfant fréquente.

Et la maison?

Selon l'avis de plusieurs experts, le risque de transmission par les vecteurs passifs (vêtements, literie, etc.) est minime. Puisque la contamination de la literie, des vêtements et des accessoires (peignes, brosses, etc.) avec lesquels l'enfant est entré en contact est fréquente, il est tout de même recommandé de les laver à l'eau très chaude (environ 65 C ou 150 F) pendant cinq à dix minutes.

L'utilisation de la sécheuse à température élevée pendant vingt minutes, l'entreposage pendant dix jours (en raison du délai maximal d'éclosion d'une lente) dans un sac de plastique et le nettoyage à sec constituent également des mesures efficaces. Passez soigneusement l'aspirateur sur les tapis et les meubles recouverts de tissus.

Bien qu'habituellement dépourvue de conséquences graves, l'élimination d'une infestation de poux peut s'avérer une longue et laborieuse expérience! Rappelez-vous que cela peut arriver à n'importe qui, et surtout, bon courage!

Attention: En raison de leur très grande concentration, les huiles essentielles doivent être manipulées avec soin. Lorsqu'on les applique sur la peau, il est recommandé de faire un test au préalable afin de s'assurer qu'on ne présente pas de sensibilité particulière. Pour ce faire, appliquer quelques gouttes du mélange huile-huiles essentielles sur la peau, à l'intérieur du bras. Vérifier après quelques heures qu'aucune rougeur ou irritation n'est apparue. On ne doit pas appliquer les huiles essentielles pures (non diluées) directement sur la peau et on ne doit pas non plus les appliquer trop près des muqueuses (yeux, nez, bouche), ni sur une plaie ouverte. Les mélanges d'huiles essentielles sont contre-indiqués aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Page 1 | Fini les poux!
Page 2 | J'en ai trouvé!
Page 3 | Alternatives naturelles
Page 4 | Recette maison
Page 5 | Et le reste de la famille?