PUBLICITÉ

Recette maison contre les poux

Soins et prévention image article

Voici la petite recette maison à base d'huiles essentielles:

  • 60 ml (2 oz) d'huile végétale (noix de coco, olive, etc.)
  • 20 gouttes d'huile essentielle de mélaleuca (Melaleuca alternifoilia)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de citron (Citrus limonum)

Ajouter les huiles essentielles à l'huile végétale dans un bol ou un contenant en verre. Bien mélanger et procéder comme pour l'application de l'huile végétale. Répéter cette opération 7 à 10 jours plus tard. Faire suivre de l'opération peigne fin.

Pendant toute la durée du traitement ou à titre préventif, on peut appliquer quelques gouttes de ce mélange, ou simplement, d'un mélange d'huile additionné d'huiles essentielles de lavande ou de mélaleuca (ou des deux) autour des oreilles, sur la nuque et sur les cheveux tous les matins. Je vous suggère de plus d'en ajouter à votre shampoing et à votre revitalisant, à raison d'environ 5 à 10 gouttes par application.

Vous pouvez aussi vous procurer des huiles essentielles dans des formules anti-poux. Il ne vous reste plus alors qu'à rajouter ce mélange dans une huile végétale dans des proportions de un pour quatre (25% d'huiles essentielles et 75% d'huile végétale). Le mélange numéro 16 de Vitarôm (Robert et Fils) est semblable au mélange maison que je vous propose sauf qu'on y a substitué la menthe pouliot (Mentha pulegium) à l'huile essentielle de citron.

Les produits capillaires à base d'huile de mélaleuca

On retrouve quelques produits capillaires à base de mélaleuca sur le marché. Le mélaleuca (Melaleuca alternifolia), aussi appelé théier ou «tea tree», est un arbre originaire d'Australie appartenant à la même famille que l'eucalyptus. L'huile qu'on en tire présente de multiples usages grâce à ses propriétés antifongiques, antiseptiques et antibactériennes.

L'huile de mélaleuca est riche en terpinène-4-ol, un principe actif qui présente, entre autre, une forte activité dissolvante qui attaque les poux et les déloge du cuir chevelu. De plus, les insectes ne peuvent pratiquement pas développer de résistance à cette molécule en raison de sa complexité.

On peut utiliser ces produits tel quel en prévention, ou renforcer leur effet en leur ajoutant de l'huile de mélaleuca pure si on est en présence d'une infestation. Dans ce cas, ajouter 10 à 15 gouttes (5 à 7 gouttes pour les femmes enceintes ou qui allaitent et pour les enfants de moins de deux ans) d'huile de mélaleuca pure à 100 % dans une petite quantité de shampoing.

Masser le cuir chevelu avec ce mélange en prenant bien soin d'éviter les yeux et les muqueuses. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Rincez et faites suivre du conditionneur à l'huile de mélaleuca. Puis, procédez au peignage à l'aide du peigne fin. Répétez ce traitement dans les 12 heures et à nouveau dans 7 à 10 jours. Durant cette période, le shampoing et le conditionneur à l'huile de mélaleuca peuvent être utilisés comme produits capillaires réguliers. Assurez-vous de vérifier la tête de l'enfant pendant les 10 prochains jours. Même si une seule lente est trouvée, vous devez répéter l'opération.

vaporisateur insecticide
Ajouter 2 ml du mélange d'huile et d'huiles essentielles (décrit plus haut) à 120 ml d'eau distillée qu'on place dans une bouteille munie d'un vaporisateur. On peut se servir de ce produit pour vaporiser la tête et le cou (en prévention ou pour compléter un traitement) en prenant toujours bien soin d'éviter les yeux et les muqueuses. On peut aussi se servir de cette solution pour désinfecter les meubles, les tapis et les autres objets usuels.

 

Page 1 | Fini les poux!
Page 2 | J'en ai trouvé!
Page 3 | Alternatives naturelles
Page 4 | Recette maison
Page 5 | Et le reste de la famille?