PUBLICITÉ

Elle réveille sa sœur!

Sommeil 2-3 ANS image article

Question : 

Bonjour, 

Je m'appelle Valérie et je suis maman de deux petites filles. Aurélee aura bientôt 3 ans et Annaël 7 mois.

Lors de ma grossesse, j’avais peur qu'Aurélee soit jalouse de sa sœur. Lorsqu’il est venu le temps de lui présenter sa nouvelle petite sœur tout s'est bien déroulé. L'amour entre les deux est formidable. Elles sont déjà très complices. Par contre, depuis quelques semaines alors que la plus jeune a décidé de ne plus faire ses nuits, ma grande fille fait maintenant la même chose.

Annaël essaie maintenant de dormir comme il faut, mais c'est ma grande Aurélee qui se réveille en pleurant ou en ''chignant''. Lorsque mon conjoint et moi essayons de comprendre ce qui se passe, elle se met soudainement à hurler et il n y a plus rien à faire. Nous avons essayé de lui parler, de l’ignorer ou de seulement lui dire que nous sommes là, mais rien n’y fait. Je ne crois pas que ce soit des cauchemars ou des terreurs nocturnes, mais nous ne savons plus quoi faire. Dès qu’elle se met à pleurer, elle réveille du même coup la plus petite qui ne veut plus se rendormir non plus! 

Pouvez-vous nous donner des trucs ou des conseils, car nous avons grandement besoin de dormir. Notre bonne humeur en mange tout un coup.

Merci de me répondre!

Bonne journée et continuez votre beau travail!

Valérie

 

Réponse :

Bonjour Valérie,

J’en déduis que vos filles dorment dans la même chambre? Pas facile de ne pas déranger l’enfant qui dort! Vous semblez avoir essayé plusieurs choses sans succès. Avant tout, j’aurais quelques questions :

  • Combien de temps avez-vous essayé chaque intervention?
  • Est-ce que vous avez été constante dans leur application?
  • Souvent trois à quatre semaines sont nécessaires afin de changer un comportement, si l’intervention mise en place a été constante.
  • Comment a-t-elle réagit?
  • Quelle attitude aviez-vous lors de son application?
  • Parfois, bien malgré nous, notre façon d’intervenir et/ou de réagir peut encourager le comportement non désiré. Il n’est pas nécessaire d’aller trop au devant de l’enfant afin de lui éviter de vivre un malaise.
  • Depuis combien de temps tout ceci a pris place?
  • À quelle heure se réveille-t-elle?
  • Quel est son comportement?
  • Que faites-vous? Est-ce que vous vous levez tous les deux pour aller voir ce qui se passe?
  • Combien de temps attendez-vous avant d’aller la voir?
  • Comment réagit-elle en vous voyant?
  • Combien de temps ça prend pour qu’elle se rendorme?
  • Combien de fois par nuit se réveille-t-elle?
  • À quelle fréquence dans la semaine?

 

Un des meilleurs outils en intervention est l’observation. Vous avez ainsi un portrait global de la situation et pouvez parfois en ressortir certaines constantes intéressantes. Par exemple, votre fille se réveille la nuit seulement les fois où elle est allée au lit plus tard qu’à l’habitude. Il est donc plus facile par la suite de trouver l’intervention la mieux adaptée à la situation. 

Voici quelques pistes de solution qui pourraient vous aider.

Expliquez clairement à votre fille, avant d’aller au lit, quelles sont vos attentes envers elle lorsqu’elle se réveille la nuit. Utilisez de courtes phrases et idéalement, toujours utiliser la même formule à chaque fois.

Ne tentez par de trouver la cause en la questionnant. Recouchez-la doucement dans son lit sans établir de contact visuel avec elle et ressortez de la chambre.

Vous pourriez installer un tableau de renforcement positif au mur près de son lit en lui disant que le matin venu vous y mettrez un collant si elle s’est rendormie seule durant la nuit. Je tiens à ajouter que ce type d’outil pédagogique doit être utilisé temporairement et uniquement pour les points qui représentent un réel défi pour l’enfant. 

Voici quelques lectures qui pourraient vous être utiles : 

 

Si, malgré toutes les lectures et la réflexion à la suite des questions posées ci-haut, vous n’arrivez pas à faire changer les choses, n’hésitez pas à consulter un coach familial. Il pourra ainsi approfondir avec vous la situation et vous accompagner dans ce processus de changement de comportement. 

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!