PUBLICITÉ

La sieste, un moment difficile?

Sommeil 0-24 MOIS image article

Question : 

Bonjour
J'ai une fille de presque 15 mois et j'ai beaucoup de difficulté avec sa sieste... Voici comment ça se passe. Vers 13-14 heures je lui donne un biberon et elle s'endort sur moi. Je la couche alors dans son petit lit-fauteuil.  Environ 30-45 minutes plus tard elle se réveille en crise (pleurs, etc.) Ça dure plusieurs minutes. La seule façon de la faire «taire» c'est de lui redonner un autre biberon. Le pire, c'est qu’elle est encore fatiguée puisqu’elle se rendort encore 30-45 minutes. 

Avec les gardiennes il n'y a aucun problème, elle peut même dormir 2-3 heures!!! Elle pleure un peu en se réveillant mais sans plus. Aussi, le soir, lorsque l’heure du coucher arrive, c'est facile! Brosse les dents, livre, lait et dodo. Elle s’endort seule dans sa bassinette. C'est vraiment la sieste qui est problématique... Et j'ai hâte que cette phase se termine. Ça dure depuis quelques mois et c’est difficile pour moi de faire autre chose durant ce temps-là.

En passant si ma fille ne s'endort pas sur moi lors de la sieste ça ne fonctionne pas. Il faut alors que je la berce jusqu'à ce qu’elle s'endorme... Merci de m’aider le plus tôt possible :)

Jessica

 

Réponse : 

Bonjour Jessica, 

À mon avis, c’est dû en partie à sa façon de s’endormir. C’est-à-dire qu’elle a pris l’habitude de s’endormir sur vous pour la sieste. Le « hic » avec cette façon de faire est que l’enfant, à son réveil, s’attend à retrouver le même environnement que lorsqu’il s’est endormi. Vous n’êtes plus là et c’est ce qui crée sa réaction.  

Il semble n’y avoir aucun problème avec les gardiennes. Il serait intéressant de savoir comment elles fonctionnent. Est-ce qu’elle se fait garder sur une base régulière?

Vous dites que le soir tout se passe bien et qu’elle s’endort seule dans sa bassinette. Elle est donc capable de s’endormir seule! Bonne nouvelle!! hihihi Vous pourriez tenter ceci :

  • Exprimez clairement à votre fille ce que vous attendez d’elle. « À partir d’aujourd’hui mon cœur, je veux que tu t’endormes sur ton fauteuil comme tu le fais le soir. Tu auras ton biberon et ensuite tu te coucheras sur ton fauteuil. Je suis convaincue que tu es capable de t’endormir seule! » 
  • Vous pourriez peut-être la coucher plus tôt et toujours à environ la même heure. Par exemple de 12h45 à 13h15. L’écart entre 13h et 14h est selon moi un peu long pour vraiment instaurer une routine. 
  • Vous pouvez lui donner son biberon dans vos bras mais dès que vous voyez que le sommeil approche, vous l’invitez à se coucher sur son fauteuil. Vous pourriez aussi choisir de lui donner son biberon alors qu’elle est assise sur une chaise pour éviter qu’elle s’endorme sur vous.
  • Il est possible que les premiers jours elle ne dorme pas et se fâche. Réaction fréquente lorsqu’on tente de changer une façon de faire avec un enfant. On doit défaire une habitude et en créer une nouvelle.
  • Si elle refuse de rester sur son matelas et combat le sommeil, vous avez deux choix. Vous pouvez rester sur votre position et exiger qu’elle reste couchée sur son matelas ou bien, dès le lendemain, faire les siestes dans sa bassinette où elle semble avoir pris l’habitude de s’endormir par elle-même. Ce changement de lieu pour la sieste ne doit pas être perçu comme une « punition » dû au fait qu’elle n’arrive pas à rester sur son matelas. Vous pouvez simplement lui dire que vous avez décidé ça parce qu’elle semble avoir plus de facilité à s’endormir dans sa bassinette et que vous voulez qu’elle s’endorme plus facilement. Vous pourrez dans quelques temps refaire un essai sur son petit fauteuil si elle le désire.

J’espère que c’est quelques pistes vous donnerons un coup de main. 

Hélène Fagnan
Coach parental et fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com
514-233-6589

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!