PUBLICITÉ

Les nuits sont devenues un cauchemar

Sommeil 0-24 MOIS image article

Question : 

Bonjour,

Je tiens d’abord à dire que j'aime beaucoup les articles publiés autant dans le magazine que sur votre site Internet.

Je vous écris dans l'espoir d'obtenir des conseils sur un problème qui dure depuis quelques mois déjà. Je suis la mère d'un garçon de 21 mois et depuis quelques mois les nuits sont devenues un cauchemar!! Quelques fois par semaine, mon fils se réveille au milieu de la nuit (1-2 heure du matin) et n'arrive à se rendormir que 2-3 heures plus tard. Il est fatigué, je le vois bailler mais il combat le sommeil et veut jouer.

J'ai essayé de couper le temps de sa sieste mais jusqu'à maintenant ça n'apporte pas vraiment de résultats. Pour compléter le tout, les autres nuits, il se réveille plusieurs fois par nuit (souvent 4-5 fois) en pleurant. En général, il se rendort presque aussitôt lorsqu'il me voit mais parfois il se calme difficilement. Je me souviens d'une fois, entre autres, qu'en me voyant, il s'est mis à crier et ne réalisait pas que c'était moi.

S'agit-il de problèmes qui se règleront seuls avec le temps ou y a-t-il des choses que je peux faire pour l'aider à mieux dormir?

Merci à l'avance pour votre aide,

Natacha
Maman de Thomas 21 mois

 

Réponse :

Bonjour Natacha,

J’imagine que vous devez être fatiguée! Oui, vous pouvez faire certaines choses afin de lui permettre de dormir toute la nuit et vous aussi, par la même occasion. Votre fils doit comprendre que la nuit est faite pour dormir et qu’il doit rester dans son lit. 

Prenez le temps de lui expliquer l’importance du sommeil. Dites-lui qu’il grandit quand il dort et qu’il est important qu’il dorme bien. Dites-lui ce que vous attendez de lui. « Quand tu te réveilles la nuit, je veux que tu restes dans ton lit et que tu essaies de te rendormir seul. La nuit, c’est fait pour dormir. »

Dort-il dans une bassinette ou un petit lit? 

Expliquez-lui qu’à partir d’aujourd’hui, vous n’irez plus le voir s’il se réveille la nuit; que vous allez vous revoir le matin après la nuit. Dites-lui que vous savez qu’il est capable de le faire.

Il n’est pas nécessaire de lui couper la sieste car si celle-ci est située entre 12h30-13h et 15h, elle n’aura pas d’impact sur sa nuit. 

S’il se réveille et pleure durant la nuit, attendez quelques minutes avant d’aller le voir pour le recoucher. Soyez ferme et calme à la fois. Trop de discussion ne ferait que vous réveillez davantage tous les deux. 

Hélène Fagnan
Coach parental et fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com
514-233-6589

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert?  Écrivez ici!