PUBLICITÉ

Mon bébé ne veut plus s'endormir seul

Sommeil 0-24 MOIS image article

Question : 

J’ai un petit garçon de 14 mois. Depuis environ une semaine, il ne veut plus s’endormir seul et fait des crises de panique à chaque fois qu’on le prend. On arrive à le calmer, puis on le remet dans sa couchette. Nous avons essayé le truc des 5-10-15, jusqu’à 30 minutes, mais rien à faire. Il finit par s’endormir d’épuisement dans nos bras, mais les nuits sont affreusement courtes. En fait, il ne veut plus être seul nulle part, même le jour, mais le pire c’est la nuit. Selon son éducatrice, il dort à merveille à la garderie et sans problème, mais chez nous, il faut le bercer après son lait du soir pour finir par l’endormir et s’il a le malheur de se réveiller, alors on en a pour des heures ensuite à essayer de le rendormir... Que faire?
 
Aussi, rapidement, à quel âge doit-on commencer à couper le lait avant le dodo?
 
Merci beaucoup!

 

Réponse :

Bonjour,

Depuis maintenant un an, j’ai répondu à plusieurs questions concernant le sommeil. Je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’avoir le point de vue d’une autre intervenante. Je me suis donc tournée vers Sylvie Lavallée, coach familial du Réseau Nanny secours. Voici donc son excellente réponse :

Cher parent,

Vous dites que votre enfant de 14 mois a de la difficulté à s’endormir depuis environ une semaine. 

Cette information m’amène à vous demander : y a-t-il un événement qui serait relié à cette situation? Par exemple : aurait-il été malade, aurait-il fait un cauchemar, a-t-il visionné une émission qui aurait pu lui faire vivre des émotions négatives, telles que la peine, la  peur ou la colère? Aurait-il vécu une situation à la maison où ailleurs qui aurait pu influencer son comportement?

Si tel est le cas, rassurez-le. Lisez-lui une histoire en lien avec cette situation, rappelez-lui durant la journée ce que vous faites pour qu’il soit et se sente en sécurité.

À 14 mois, l’enfant a besoin au niveau affectif de connaître clairement où sont les limites, qu’il puisse commencer à faire des petits choix (un ou deux). Il a besoin de s’affirmer ainsi que d’être rassuré après une crise. Il a besoin d’établir des liens étroits avec ses parents.

Pour que l’enfant ait le goût de coopérer, il a besoin de sentir que l’adulte le rejoint dans son univers d’enfants (au moins 10 à 20 minutes par jour, idéalement à travers le jeu), cela le rassure et lui donne le sentiment qu’il a un certain pouvoir sur sa vie. Un phrase magique lorsqu’on se prépare à vivre un moment de complicité et de qualité avec notre enfant est de lui dire : «  nous allons faire cela juste toi et moi ». À partir de ce moment, on le fait sans se faire interrompre par quoi que soit d’autre. 

Si l’enfant, pour toutes sortes de raisons, a du mal à combler ses besoins avec ses parents durant la journée, il développera des stratégies pour y arriver, souvent à des moments où il est sûr d’avoir une oreille attentive.

Parce que l’enfant de 14 mois n’a pas la notion du temps, un tableau de routine imagé (étapes de la journée ex : se lever, s’habiller, déjeuner, partir à la garderie etc.) pourrait l’aider à anticiper ce qui s’en vient. Ajoutez-y la période de jeux « moi et toi » au moment qui vous conviendra le mieux, par exemple : avant le départ de la maison en matinée et au retour de la garderie en après-midi. Une activité de 5 à 10 minutes suffit généralement à combler ce besoin fondamental et permet aux parents d’avoir une meilleure collaboration lorsqu’il y a une règle à faire respecter.

Pour ce qui est de la question sur le lait du soir, je vous dirais que cela dépend de plusieurs facteurs. Le pédiatre sera certainement la meilleure personne pour répondre à cette question.

En espérant que ma réponse vous permettra de mieux vivre l’heure du coucher. 

Au plaisir, 

Sylvie Lavallée
Coach familial
Fondatrice de Sous mon TOI 

Vous pourrez trouver un ensemble d’images pour illustrer vos routines, tel que proposé dans la réponse, sur notre site web.

Bonne année ! :)

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!