PUBLICITÉ

Sommeil du bébé

Sommeil 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour, je vous écris concernant ma fille qui a 4 mois et demi.

Depuis sa naissance, elle dort minimum 5 heures en ligne la nuit, et depuis ses 2 mois, elle dort 11-12-13 heures d’affilées très facilement.

Mais voila qu’on saute les caps de ses 4 mois et soudainement, elle tombe aux 4 heures la nuit, et si j’essaie de lui donner simplement sa suce, ou quelques gorgées d’eau, la crise s’intensifie jusqu'à ce qu’elle ait son biberon. J’ai donc commencé à lui donner des céréales le jour, pensant qu’elle avait faim et pour la soutenir plus longtemps, mais ca ne change rien. Je la couche à 7 heures, elle se réveille à 11 heures pour un boire, puis 2-3 fois pour sa suce, puis à 3 heures pour un boire, et 2-3 fois pour sa suce encore, pour finalement se lever vers 6h30 7 heures … Alors qu’habituellement, elle se couchait à 7 h et ne se relevait que vers 6-7 h le lendemain matin.

J’ai également tenté de lui couper ses siestes de moitié le jour, au lieu d’une heure le matin et une heure l’après midi, je lui en fais faire une seulement de 1 heure sur l’heure du midi. Mais encore là, tout à fait sans résultats …

Je suis assez désemparée, surtout que toutes mes copines qui ont eu de la difficulté la nuit avec leur bébé qui ont le même âge que ma fille, maintenant, font leur nuit. J’aurais préféré qu’elle fasse comme la masse et ne dorme pas au début, au moins j’aurais compris que c’était parce qu’elle ne faisait pas la différence entre le jour et la nuit, mais la vraiment, je ne sais pas quoi faire pour la remettre dans les tracs !

Vous comprendrez que je ne dors presque plus, mon conjoint ayant une surdité nocturne seulement …

Alors j’ai besoin d’aide, de conseil, SVP !

Merci
Mary

Réponse :

Bonjour Mary,

J’imagine que vous devez être très fatiguée.  Plus on est fatiguée et plus les choses s’embrouillent. Ce que vous avez essayé est très bien. La suce, la gorgée d’eau et les céréales. Pour ce qui est des siestes, je vous encourage à ne pas les diminuer. À son âge, elle a besoin d’environ 16 heures de sommeil par jour. De plus, il a été prouvé que les siestes des enfants n’ont aucun impact sur leur nuit. Il a aussi été démontré que les bébés de 6 mois et moins n’ont pas de caprices. Ils ne font qu’exprimer leurs besoins de base.

Par conséquent, la seule chose que je puisse vous conseiller est de suivre son rythme. Elle a effectivement peut-être faim. Elle prépare peut-être une poussée de croissance. Cependant, je comprends tout à fait que vous ayez aussi besoin de dormir. Vous pourriez peut-être faire appel à votre réseau social (famille ou ami) afin qu’ils viennent prendre la relève quelques heures durant la journée afin que vous puissiez aller dormir à votre tour. Dites-vous que c’est temporaire. Les bébés évoluent à une vitesse folle lors de la première année de vie.

Étant donné que « grande fatigue » rime rarement avec « patience » et « plaisir », n’oubliez pas de vous accordez du temps personnel. Que ce soit un café avec une amie ou encore un film au cinéma, l’important est de vous faire plaisir. Lors de ces journées, votre conjoint, qui souffre de surdité nocturne seulement, pourra prendre soin de votre fille sans problème. ;)

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous proposer autre chose.



Hélène Fagnan
coach parental
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici !