Pour tous

Dons d’organes: Une femme invite les gens à signer leur carte

Libellés : Pour tous, Santé Publié le 29-12-2012 à 18:48

SHERBROOKE – Une mère de famille en attente d'une greffe de poumons qui lui permettra de survivre a invité la population à signer la carte de don d'organes, un petit geste qui peut faire toute la différence pour les gens dans sa situation.

Véronique Ferland, 36 ans, est hospitalisée à Sherbrooke. Atteinte de fibrose kystique depuis son jeune âge, elle a une capacité pulmonaire grandement réduite, à seulement 20 % de la normale.

TVA Nouvelles l'avait déjà rencontrée il y a un peu plus de quatre ans, alors qu'elle allait recevoir ses premiers poumons.

À l'époque, il ne lui restait que quelques heures à vivre, avant que n'arrivent ces organes essentiels à sa survie. Mme Ferland avait subi une intervention chirurgicale supervisée par le Dr Pasquale Ferraro, à l'hôpital Notre-Dame de Montréal. Elle avait dû patienter 21 mois avant cette opération.

«C'était merveilleux. Ça m'a donné un petit avant-goût de ce que c'est vraiment que d'être en vie, avoir de l'énergie et pouvoir faire partie de cette vie-là avec mes enfants. Donc, j'y ai goûté juste assez pour ne jamais, jamais lâcher jusqu'à ce que ce soit mon tour parce que c'est trop beau ce qu'on a vécu et je veux être là.»

Mme Ferland a lancé un appel aux Québécois pour leur demander de profiter de la période des Fêtes pour aborder le sujet avec leurs proches afin qu'ils apposent leur signature pour autoriser le don de leurs organes.

  • Agence QMI

Laissez un commentaire

L'infolettre Yoopa

Je désire recevoir les offres privilèges de YoopaSe désabonner

Les incontournables

Sondage

Qu’avez-vous en tête pour les prochaines vacances estivales?
Voir tous les sondages >>