0-24 
mois

Les probiotiques contre la jaunisse

Libellés : 0-24 mois, Santé Publié le 07-12-2012 à 07:00

La jaunisse est une condition plutôt courante chez les nouveau-nés mais elle est encore plus fréquente chez les bébés prématurés. On estime en effet que 80% des prématurés développeront une jaunisse. Dans de tels cas, l'un des traitements les plus fréquents est la photothérapie.

Toutefois, dans le Journal of Maternal-Fetal and Neonatal Medicine, des chercheurs turcs ont trouvé une manière surprenante d'augmenter l'efficacité de la photothérapie chez les bébés de très petit poids de naissance: l'administration de probiotiques.

L'étude en question s'est penchée sur 179 bébés nés avant 32 semaines de grossesse et dont le poids de naissance était inférieur à 1500g. 81 de ces enfants ont reçu 250 mg de la levure Saccharomyces boulardii de façon quotidienne. Comparativement aux 91 enfants qui n'ont pas reçu de probiotiques, la durée du traitement de photothérapie nécessaire pour faire disparaître la jaunisse était significativement plus courte pour les enfants traités avec du S. boulardii.

Par ailleurs, les enfants ayant reçu des probiotiques toléraient beaucoup mieux l'alimentation que les enfants du groupe contrôle. Il semble d'ailleurs que cette observation pourrait expliquer l'impact des probiotiques sur le traitement de la jaunisse.

Selon les chercheurs, les probiotiques permettraient d'éliminer la réabsorption de la bilirubine, le pigment jaune responsable de la jaunisse. En effet, la bilirubine est normalement évacuée par les intestins. Toutefois, en absence de selles, elle est plutôt réabsorbée dans la circulation sanguine. Par conséquent, si un enfant tolère mieux l'alimentation, il fera plus de selles et il se débarrassera plus rapidement de la bilirubine.

L'équipe turque conclue donc que l'utilisation des probiotiques est une façon sécuritaire et efficace de diminuer la durée d'un traitement de photothérapie chez les bébés prématurés et de très petit poids de naissance. Il serait maintenant intéressant d'évaluer si cette découverte pourrait aussi s'appliquer aux nouveau-nés à terme.

 

À lire également

Jaunisse du poupon : attention au néon bleu

  • Agence Science-Presse
  • Par

    Maman Éprouvette

Laissez un commentaire

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>