PUBLICITÉ

Fêtes d'enfants: 10 jeux originaux!

Fêtes et occasions spéciales image article


Pour une fête d’enfants originale, voici 10 jeux pour amuser les petits. Sans aucun doute, votre party sera mémorable.

1- Course d’espions!

(Source de la photo : Squidoo.com)

La course à obstacles est un grand classique qu’on peut réinventer de mille et une façon. Par exemple, pour la version « espion », collez des bandes de guirlandes en papier sur les murs d’un corridor en laissant des obstacles (chaises, banc, etc.) au travers. Les petits espions auront à parcourir ce labyrinthe sans rien toucher. 

 

2- Angry Birds… maison!

(Source de la photo : TipJunkie)

Pour faire les cochons, prenez des verres en plastique verts ou des boîtes de conserve peinturées que vous disposez en château et en structures étranges (aidez-vous de carton pour faire des paliers!). Ensuite, chaque enfant doit lancer une peluche « Angry Birds » pour essayer de faire tomber le plus de « cochons » possible.

 

3- Bowling intergalactique.

(Source de la photo : Pinterest)

Prenez des bouteilles en plastique vides (des petites bouteilles d’eau ou des 2 litres). Remplissez-les d’eau et glissez un batônnet lumineux dedans. Fermez les lumières et jouez au bowling intergalactique. Plaisir assuré.  

 

4- Rallye-photo.

 Vous avez besoin d’un appareil-photos (les iPod des enfants, s’ils en ont!) par équipe. Demandez à chaque équipe de rapporter une photo commencant par toutes les lettres de l’alphabet. Ou, pour que le jeu soit moins long, faites piger 5 ou 10 lettres à chaque équipe.

 

5- Chaise musicale inversée.

 Le principe est le même que le bon vieux jeu de la chaise musiciale, mais plutôt que de retirer un enfant à chaque fois, on retire une chaise. Ainsi, tous les enfants jouent jusqu'à la fin ce qui évite que les enfants boudent avant la fin du jeu.  

 

6- Une minute pour gagner. 

Présentez de courts défis comme dans l’émission  « Une minute pour gagner » Des exemples de défis? Versez un gros sac de macaroni dans un bol et colorez une seule nouille en noir. Avec une seule main et sans en renverser, en moins d’une minute bien sûr, chaque enfant  doit retrouver le macaroni noir. Mettez 3 verres en plastique par terre pour qu’ils forment un V. Avec des supers balles, les enfants doivent rentrer les trois balles dans un verre en ne leur faisant faire d’un bond.   

 

7- À la pêche aux beignes.

(Source de la photo : My Delicious Ambiguity)

Amusez-vous en suspendant des beiges attachés par une ficelle à un cadrage de porte. À tour de rôle chaque enfant essaie de croquer dans un beigne sans utiliser ses mains. Pour un jeu sans chichi, optez pour des beignes identiques!  

 

8- Méga ping-pong.

(Source : The Weekend Homemaker)

Jouez au ping pong en duel ou en groupe en faisant en sorte que jamais le ballon gonflé ne tombe par terre en vous aidant de ces raquettes faites d’une assiette en papier et d’un bâtonnet en bois. Trouvez tout le matériel dans un magasin du dollar. Pour un jeu plus long, faites l’activité « bricolage » de la raquette (et sa décoration, pourquoi pas?) avant de commencer la partie. 

 

9- L’âne revisité!

(Source de la photo : Birthday Party Ideas)

 Il est un peu dépassé le jeu de l’âne, mais vous pouvez l’adapter au goût du jour… et de l’intérêt du fêté. Sur un grand carton, dessinez son personnage préféré ou utilisez une affiche sur lequel on le retrouve. Trouvez un objet (vous pouvez prendre un autocollant) que chaque enfant devra aller placer, les yeux bandés, à un endroit précis (le sabre d’un Jedi, une oreille de Yoda, les yeux d’un Angry Bird, le sourire d’un des gars de One Direction, etc.). 

 

10- Bingo Lego!

Ce jeu nécessite un peu plus de préparation, mais il ravira les amateurs de Lego. Créez des cartes de bingo (vous pouvez les faire en format 3x3 ou 4x4 si les enfants sont plus jeunes… et si vous avez moins de temps) avec des photos de différentes pièces de Lego. Faites imprimer des doubles de toutes les images utilisées pour pouvoir les piger. Vous pouvez aussi utiliser des pièces que vous avez déjà à la maison et les mettre toutes dans un bocal pour les piger.

Voici aussi une variante de jeu à faire avec les cartes. Si vous avez toutes les pièces à la maison, mettez-les dans un gros bac (plusieurs exemplaires de la même pièce). Tous les enfants doivent trouver les pièces dont il a besoin pour remplir totalement sa grille. (Source de la photo : My scrap-Room)