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Comportement de l’enfant victime d’intimidation

Écoles et études 6-7 ANS image article
Présenté par
  • Perd fréquemment son matériel scolaire et autres objets (taxage).
  • N’a pas d'amis et tente de s'isoler davantage.
  • Se replie sur lui-même.
  • Souffre d’insomnie et éprouve de l’anxiété (difficulté à s’endormir, cauchemars récurrents, perte d’appétit, nervosité évidente, refus d’aller dormir ou de rester seul).
  • Ne veut pas aller à l’école ou prendre l’autobus scolaire.
  • Commence à vivre des difficultés scolaires (chute des notes, billets de mauvais comportement, non-respect des consignes).
  • Tente d’éviter certaines situations (ou personnes) reliées à son milieu scolaire.

Pistes d’intervention

  • Demandez-lui de noter à quels endroits les actes d’intimidation se produisent le plus fréquemment.
  • Invitez-le à verbaliser ce qu’il vit et ce qu’il ressent par rapport à la violence qu’il subit. Ex.: «T’es-tu bien amusé à l’école?» «Comment t’es-tu senti lorsque le garçon t’a frappé?» «C’est bien que tu m’en parles, car nous pourrons régler le problème plus rapidement.»
  • Amenez-le à adopter des stratégies qui lui permettront de faire face aux situations et de s’en sortir: s’éloigner discrètement et calmement des sources de conflits, éviter de rester seul, demeurer calme et ne pas riposter aux provocations…
  • Encouragez-le à se faire des amis. (Les intimidateurs s’en prennent souvent aux introvertis et aux timides.)
  • Proposez-lui de nouveaux défis, par exemple, des activités à l’extérieur de l’école, afin d’accroître son estime de lui-même et sa confiance.
  • Lorsqu’il vit une situation de façon positive, encouragez-le (par exemple, il performe dans un sport ou participe au concert de son école de musique).
  • Dites-lui où il pourra aller chercher de l’aide au besoin.
  • Faites des mises en situation avec lui afin qu’il s’exerce à réagir de la façon appropriée.

 

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