Geneviève Nadeau Nutritionniste

Un déjeuner équilibré, c’est…

Un déjeuner équilibré, c’est…
Libellés : Alimentation Publié le 19-12-2012 à 12:00

Question 1 :

Bonjour,

J'ai petit garçon de 22 mois qui ne mange vraiment, mais vraiment pas beaucoup et qui est très difficile. Nous travaillons sur ce problème depuis qu'il a commencé à manger. Il ne pèse que 20 lbs, il est très petit (un mini format). Mon problème ces temps-ci, c'est que le matin au réveil, il veut toujours son lait sinon c'est la crise... Mais il ne veut pas déjeuner par la suite... J'ai essayé un tas de méthode: lui donner après le déjeuner et ça ne fonctionne pas du tout. De lui mettre dans un verre non plus. C'est le biberon ou rien d'autre. Je lui donne que 5 oz. J'ai déjà donné 3 oz mais dès qu'il a terminé, il dit encore lait et fait le bacon. Il fouille au frigo et crie comme si je l'avais battu...

Donc il ne veut que quelques fruits (très peu) et c'est tout. Il va a la garderie et mange bien à ce qui paraît. Au souper, 3 bouchés et le reste il lance et recrache. Même les petites collations que je lui offre... Rien à faire... J'ai même acheté ceux que la garderie offre et aucune différence...

Je trouve que le déjeuner est très important et cela m'inquiète qu’il ne mange pas...

Il choisit quelque chose qu'il veut et dès qu'il l'a, il recrache ou donne au chien.

Aidez-moi à voir plus clair svp!

Merci de tout cœur.

Une maman inquiète

Question 2 :

Ma fille de 10 mois et demi refuse de manger ses céréales le matin. Je voudrais tout de suite lui inculquer l'habitude de bien déjeuner mais je ne sais pas ce qui est approprié pour son âge autre que les céréales pour nourrissons. J'ai essayé plusieurs sortes, avec ou sans fruits (intégré au mélange ou en purée maison que j'ajoute moi-même), rien à faire! Que me conseillez-vous comme alternative de déjeuner? Autrement, elle mange de tout et est très gloutonne! Elle commence la garderie et je voudrais qu'elle puisse tenir jusqu'au dîner sans problème.

Merci beaucoup de vos conseils!

Maude

 

Réponse :

Bonjour,

L’heure du déjeuner peut effectivement faire vivre des moments difficiles. Généralement, nous sommes pressés, le matin, car nous devons amener l’enfant à la garderie,  nous lever tôt, manger en vitesse… Même très jeune, votre enfant peut ressentir cette pression. Pour obtenir votre attention ou vouloir imposer son propre rythme, il est possible que votre chérubin tente d’établir ses « normes ». Celles-ci peuvent passer de « je ne veux pas manger ce que tu m’offres » à « donne-moi du lait pour me réconforter ». Quoi qu’il en soit, même si le déjeuner demeure un repas très important, il y a moyen de combler les besoins de votre enfant, sans vous faire de soucis. Voici quelques trucs pour y arriver.

Pas fan de céréales…

Il arrive souvent que les tout-petits refusent de manger des céréales. Pour y remédier, il n’y a malheureusement pas de solution miracle ! Persévérez en lui offrant de petites quantités à la fois, et sans le forcer. Ce billet vous propose également de nouvelles façons d’apprêter vos céréales, afin de les rendre plus attirantes aux yeux de votre tout-petit.

Sans pour autant bannir les céréales de l’alimentation de bébé, c’est possible d’offrir d’autres produits céréaliers, afin d’augmenter la variété : bouts de tranche de pain rôti avec compote de pommes, gruau à base de quinoa (plus riche en fer que l’avoine), crêpes ou muffins à base de céréales pour bébé, etc.

Que du lait !

Il ne faut pas en vouloir aux enfants d’apprécier le lait, puisqu’il a souvent été une source de réconfort, durant les premiers mois de leur vie. Pourtant, il faut que le reste de leur alimentation soit variée, malgré que le lait demeure omniprésent. Encore ici, la transition du lait vers d’autres aliments au déjeuner peut prendre du temps et de la patience. Continuez d’en offrir en plus petite quantité au début, et rassurez votre enfant en lui expliquant qu’il aura droit à d’autre lait, après le repas, s’il le désire. Mais avant, c’est le temps de manger des fruits, des céréales, des rôties, etc. L’important, c’est que la croissance de votre enfant soit constante. Peu importe la quantité d’aliments qu’il mange, et même s’il est très petit de nature.

Un déjeuner équilibré, c’est…

Idéalement, pour maîtriser l’appétit des parents et des enfants jusqu’à la prochaine collation, on recherche un déjeuner composé d’un aliment riche en protéines (yogourt, lait, fromage, beurre de noix ou d’arachide, œuf) et de deux autres aliments riches en glucides, en provenance de groupes alimentaires différents (rôties de blé entier, avoine, céréales de son, banane, fraises, mangue…) Par exemple, un déjeuner composé d’ananas en petit dés, de yogourt nature et de céréales pour bébé s’avère nourrissant et savoureux. Deux rôties avec banane et beurre d’arachide, des cubes de mangue, du lait et un petit muffin aux céréales pour bébé le sont tout autant. Si votre enfant ne mange pas tout, c’est loin d’être la fin du monde ! La plupart des tout-petits se reprendront, durant la journée.

La garderie : un effet d’influence

Les enfants apprennent beaucoup par « modèle ». En étant entourés d’autres enfants qui mangent à un certain rythme une variété d’aliments, votre enfant pourrait lui-même se laisser influencer par ses pairs en mangeant plus et un peu de tout. Ce phénomène est normal. Et dites-vous que c’est tant mieux si bébé possède un bon appétit à la garderie ! Dans ce billet, je donne quelques conseils à une maman qui vit la même chose.

J’espère que ces informations vous donneront un petit coup de pouce !

Geneviève Nadeau
Dt.P. Nutritionniste
Fondatrice de Nadeau Nutrition
Conférences et services de nutrition à domicile
www.nadeaunutrition.com
Vice-Présidente au développement des affaires www.ensant.com
Auteure www.bienmanger-cancer.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!

Laissez un commentaire

Photo de Geneviève Nadeau

Geneviève Nadeau

Nutritionniste

Voir tous les billets >>

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>